FDSQ

MÉDECINE BUCCALE
PATHOLOGIE BUCCALE ET MAXILLO-FACIALE
RADIOLOGIE BUCCALE ET MAXILLO-FACIALE


DES SPÉCIALISTES DES MALADIES DE LA BOUCHE

Votre dentiste de famille effectue un examen complet de votre bouche lors de chaque nettoyage dentaire. Souvent cet examen comprend la prise de radiographies, ainsi qu’un examen visuel et tactile de vos dents et de vos muqueuses. Le dentiste pourrait alors trouver une ou plusieurs lésions dans votre bouche ou c’est peut-être vous qui vous plaignez de douleurs au niveau de la tête et du cou sans qu’il y ait nécessairement de lésion associée. Votre dentiste pourrait alors vous demander d’aller consulter un spécialiste des maladies de la bouche.

La médecine buccale est la spécialité de la médecine dentaire faisant appel à l'expertise du diagnostic et du traitement principalement non chirurgical des maladies de la bouche, ainsi que du diagnostic et du traitement des patients qui souffrent de douleur faciale chronique et des problèmes au niveau des articulations temporomandibulaires (ATM). Le spécialiste en médecine buccale peut aussi conseiller le dentiste généraliste sur les précautions à prendre durant le traitement de patients présentant des conditions médicales complexes, de patients ayant subi différents traitements particuliers ou ceux traités pour un cancer. Au Québec, le spécialiste en médecine buccale reçoit des patients en consultation ou pour des suivis en pratique privée, en milieu hospitalier ou dans une clinique universitaire.

La pathologie buccale et maxillo-faciale, quant à elle, est la spécialité de la médecine dentaire ayant pour objet l'étude de la nature, du diagnostic clinique et microscopique, de la gestion et du traitement principalement non chirurgical des maladies de la bouche. Le pathologiste buccal effectue un examen microscopique des tissus prélevés de la cavité buccale, ce qui permet d'identifier l'origine d’une lésion ou d’une maladie afin de la traiter en conséquence et de déterminer son pronostic. En plus de voir des patients en consultation, le pathologiste buccal et maxillo-facial peut examiner des lames de microscope dans deux milieux de pratique : à l’hôpital ou en pratique privée en milieu universitaire (Université Laval, Université de Montréal et Université McGill).

Bien que ces deux spécialités aient des champs d’intérêt et d’expertise différents, elles ont aussi beaucoup de points en commun. Dans les deux cas, pour chaque patient le spécialiste en médecine buccale ou en pathologie buccale et maxillo-faciale voit à reconstituer son histoire médicale et dentaire, procède à un examen détaillé et utilise des aides diagnostiques comme la biopsie, les cultures microbiennes, les prises de sang et différentes techniques d'imagerie médicale.

La radiologie buccale et maxillo-faciale constitue une spécialité de la médecine dentaire ayant pour objectif principal l'interprétation des images obtenues par imagerie médicale. La plupart du temps, le dentiste généraliste peut adéquatement interpréter les radiographies ordinaires prises à l’examen de votre bouche. Cependant, il arrive que ces radiographies montrent des lésions dont l’interprétation radiologique est plus complexe et nécessite une consultation auprès d’un dentiste spécialiste en radiologie buccale et maxillo-faciale, comme pour des kystes et tumeurs. Pour établir son diagnostic, le dentiste spécialiste en radiologie buccale et maxillo-faciale peut avoir recours à des techniques avancées d’imagerie, comme la tomodensitométrie volumique par faisceau conique (TVFC), la tomodensitométrie médicale (CT-scan), l’imagerie par résonance magnétique (IRM) ou l’échographie. Il collabore avec les dentistes généralistes et spécialistes pour établir le diagnostic final et décider du meilleur traitement pour le patient.

Examen détaillé de la langue Palpation digitale de l'articulation temporomandibulaire
Joue avec ulcération (zone rouge marquée) Guérison de l'ulcère suite au traitement
Patient avec plaque occlusale comme traitement de douleurs faciales

Liens


Organisations

Librairies médicales

Groupes de support et organisations spécifiques



Autres ressources


Ordre des dentistes du Québec

Avis


Les informations fournies dans ce site sont publiées dans le seul but d’aider le lecteur à mieux comprendre l’aire de compétence spécialisée des membres de la FDSQ. Aucun diagnostic ou plan de traitement ne doit être élaboré à partir de ces données.

Les opinions et recommandations exprimées sur ce site web sont celles de leurs auteurs, et ne sont pas nécessairement avalisées par la FDSQ



Trouver un spécialiste


↑ Haut de la page