FDSQ

Orthodontie


L'ORTHODONTIE

L’orthodontiste est un spécialiste hautement qualifié dont l’expertise est l’alignement et la coordination des dents et des mâchoires chez les enfants, chez les adolescents ainsi que chez les adultes.

L’orthodontie est cette partie de la dentisterie qui se spécialise dans le diagnostic, l’interception et le traitement des anomalies dento-faciales souvent appelées malocclusions. La pratique de cette discipline requiert de grandes aptitudes professionnelles afin d’élaborer adéquatement la planification, la fabrication, la mise en place et le contrôle des appareils dento-orthopédiques nécessaires à l’alignement des dents, des mâchoires et des tissus mous qui contribuent à l’harmonie dento-faciale.

Comment devient-on orthodontiste ?

Pour devenir orthodontiste certifié, un dentiste qualifié doit compléter avec succès un programme de résidence en orthodontie d’une durée de 2 à 3 ans à plein temps reconnu par l'Ordre des dentistes du Québec et par le Collège Royal Canadien de la Dentisterie (les autorités compétentes).

Le programme universitaire de deuxième cycle menant au certificat ou à la maîtrise en orthodontie doit être également reconnu par la Commission de l’agrément dentaire du Canada qui vérifie tous les programmes aux sept ans. L’agrément de cette commission veut dire que le programme rencontre toutes les exigences d’un programme de formation de spécialistes dans le domaine de l’orthodontie.

Seuls les dentistes ayant suivi et complété avec succès cette formation universitaire peuvent porter le titre d’orthodontiste.

Liens d'intérêt




Autres ressources


Ordre des dentistes du Québec

Avis


Les informations fournies dans ce site sont publiées dans le seul but d’aider le lecteur à mieux comprendre l’aire de compétence spécialisée des membres de la FDSQ. Aucun diagnostic ou plan de traitement ne doit être élaboré à partir de ces données.

Les opinions et recommandations exprimées sur ce site web sont celles de leurs auteurs, et ne sont pas nécessairement avalisées par la FDSQ



Trouver un spécialiste


↑ Haut de la page