FDSQ

Parodontie


LA GENCIVE ET L'OS ADJACENT N'ONT PAS DE SECRETS POUR LE PARODONTISTE

Le parodontiste est un dentiste ayant complété un programme de formation spécialisée reconnu par le Collège royal des dentistes du Canada. Cette formation additionnelle de 3 ans s’effectue après l’obtention d’un doctorat en médecine dentaire (5 ans d’études); elle lui procure une connaissance approfondie conforme aux normes scientifiquement reconnues et un champ d’expertise couvrant une variété de problèmes bucco-dentaires.


Entre autres, un parodontiste s’occupera de procurer des soins visant les gingivites et les parodontites, deux maladies inflammatoires touchant la gencive et l’os au pourtour des dents. Ces affections sont la cause principale de la perte des dents chez la population adulte. Ces maladies peuvent affecter un large éventail de personnes allant même selon certaines études jusqu’à 50 % de la population nord-américaine. Des preuves de plus en plus concluantes soulignent la relation entre ces affections inflammatoires et notre état général de santé, ainsi que son influence directe sur certaines maladies comme le diabète, les cardiopathies et l'arthrite rhumatoïde.

Différentes approches peuvent être employées. La plus commune consiste en un nettoyage en profondeur appelé « surfaçage radiculaire ». Ce traitement vise à éliminer certaines bactéries impliquées dans l’évolution de la maladie. Il est cependant possible qu’une approche chirurgicale puisse être combinée au surfaçage radiculaire dans les cas plus sévères afin de permettre au spécialiste de réparer, lorsque possible, l’os affecté autour des dents. Pour ce, le parodontiste a recours à différentes techniques, instruments et matériaux spécialisés à la fine pointe de la technologie.

Le parodontiste est également le spécialiste de choix lorsqu’il s’agit de traiter, remodeler ou même reconstruire la gencive. Il peut, à l’aide de petits greffons de gencives de différentes origines, traiter le déchaussement des gencives pour recouvrir les racines dénudées ou encore uniformiser la gencive pour rendre un sourire plus naturel et harmonieux. Le parodontiste emploie plusieurs techniques chirurgicales dites plastiques et esthétiques ; ces approches sont minimalement invasives, comportent peu d’incisions et laissent peu de cicatrices afin de maximiser les résultats et accroitre le confort postopératoire du patient.

Les hygiénistes dentaires, dentistes généralistes et autres spécialistes dentaires sont des collaborateurs privilégiés des parodontistes ; ils jouent un rôle très important dans l’élaboration des traitements visant le maintien d’une condition buccale saine. L’expertise du parodontiste est régulièrement mise à profit dans la planification et l’exécution des traitements impliquant le remplacement des dents par des implants dentaires afin de restituer une dentition fonctionnelle lorsque la détérioration de celle-ci devient trop importante. Par sa vision globale de la condition générale et buccale d’un patient, de l’état de la gencive et de l’os autour des dents et par ses techniques chirurgicales délicates et esthétiques, le parodontiste est un spécialiste hautement qualifié pouvant offrir des soins particuliers et de qualité dans le domaine de l’implantologie dentaire.

En somme, le parodontiste possède l’expertise et les outils nécessaires afin de préserver une dentition saine de la façon la plus prévisible, de la rendre la plus esthétique possible et à la rigueur pour remplacer les dents absentes par des implants dentaires.

Racine déchaussée et racine après chirurgie de recouvrement.


Liens




Autres ressources


Ordre des dentistes du Québec

Avis


Les informations fournies dans ce site sont publiées dans le seul but d’aider le lecteur à mieux comprendre l’aire de compétence spécialisée des membres de la FDSQ. Aucun diagnostic ou plan de traitement ne doit être élaboré à partir de ces données.

Les opinions et recommandations exprimées sur ce site web sont celles de leurs auteurs, et ne sont pas nécessairement avalisées par la FDSQ



Trouver un spécialiste


↑ Haut de la page