FDSQ

Pediatric Dentistry


PEDIATRIC DENTISTRY: KEEPING AN EYE ON GROWING TEETH


The pediatric dentist’s first concern is ensuring that kids and teens have a healthy, attractive and functional oral environment, whatever the child’s general health or psychological state of development. Such specialists take three additional years of university study culminating in a Masters degree.

The Quebec Association of Pediatric Dentists is committed to improving the dental health of young Quebeckers by staying abreast of the latest professional advances and sharing this information with dental generalists and the public. It has, for example, helped abolish the belief that children should only start seeing a dentist at age 3 or 4 by demonstrating that it would be best for appointments to begin when kids are one year old. The benefits of this approach have been clearly proven and parents are beginning to catch on.

Pediatric dentistry is unique in that it pertains to constantly growing patients. Children’s teeth evolve just like their minds. Consequently, they will be very different at the age of 3, than at 7, 9 or 14.

THERE’S NOTHING BETTER THAN A SMILE

Victor Borg, a musician and comedian who made millions of spectators laugh, once said, “The shortest distance between two people is a smile.” The proliferation of “esthetic” dental products (teeth whiteners, invisible orthodontia, veneers, etc.) has surged, highlighting society’s obsession with “the perfect smile.” Aren’t kids entitled to this smile, too? Five to 10% of Quebec’s young children suffer from tooth decay that can spoil their glowing grin and cause adverse health consequences, even if a child doesn’t complain of pain. Pediatric dentists know the importance of restoring a child’s smile following injury, malocclusion or serious dental problems. Children need good teeth and a nice smile to feel positively about themselves right now—rather than having to “wait ‘til they’re older.”

Once upon a time, people were afraid of going to the dentist. Children who still feel this way do so because of a bad experience or fear handed down from parents. Actually, more dentists are afraid of kids than the other way around! Pediatric dentists and generalists who work with children have learned to handle their young patients with serenity and tact. Generalists and pediatric dentists, in particular, are committed to managing a child’s dental well-being from infancy to adulthood—through bad habits, poor self-esteem, legitimate concerns about treatments they don’t understand and occasionally unpleasant procedures (such as realigning injured teeth and keeping them viable, since most traumatic incidents occur among the young!).

Nothing can be more gratifying to a pediatric dentist than to give young adults, whose whole lives lie ahead of them, healthy and happy teeth, while teaching them good oral hygiene habits that will help them achieve success anytime and anywhere—through the power of a smile!

Three-year old with cavities repaired by a pediatric dentist.



Other Resources


Quebec Order of Dentists

Note


The information provided on this site is published only to help the reader to better understand the area of expertise of FDSQ members. No diagnosis or treatment plan should be elaborated from this information.

The opinions and recommendations expressed on this website are those of the authors, and are not necessarily endorsed by the FDSQ



Find a Specialist


↑ Top of the Page

Fédération des dentistes spécialistes
du Québec


FDSQ

Dentisterie pédiatrique


LE DENTISTE PÉDIATRIQUE VEILLE SUR UNE DENTITION EN CONSTANTE ÉVOLUTION


La mission des spécialistes en dentisterie pédiatrique est d’offrir à tout enfant ou adolescent une bouche saine, belle, fonctionnelle, et ce, sans faire de différence entre un enfant en bonne santé ou non, sain d’esprit ou non. Pour ce faire, ils suivent un cursus qui leur demande trois ans d’études universitaires supplémentaires et l’élaboration d’une thèse touchant au domaine de la santé.

L’Association des dentistes pédiatriques du Québec vise à améliorer la dentition des jeunes Québécois en se tenant informée des derniers avancements dans la profession et en s’efforçant d’en faire profiter les confrères généralistes et le public en général. Un exemple typique en est l’élimination de la croyance que le premier rendez-vous de l’enfant devrait se faire vers les 3 ou 4 ans; il est prouvé maintenant que ce rendez-vous initial doit être pris à l’âge d’un an, ses bénéfices en sont irréfutablement démontrés et le message commence à être bien compris de tous.

La dentisterie pédiatrique a ceci d’unique qu’elle traite des individus en évolution constante. À 3 ans, la dentition de l’enfant ne ressemble en rien à celle qu’il aura à 7, 9 ou 14 ans, tout comme son évolution intellectuelle.

RIEN DE MIEUX QU'UN SOURIRE

Victor Borg, ce musicien-comédien qui a fait rire des millions de spectateurs, avait une expression favorite – « un sourire est la plus courte distance entre deux personnes ». La commercialisation de tous les produits dentaires dits « esthétiques » (blanchiment des dents, orthodontie invisible, facettes dentaires d’embellissement, etc.) s’est multipliée exponentiellement, ce qui prouve l’engouement de la société pour le « sourire parfait ». Et les enfants, n’ont-ils pas droit à ce sourire ? La carie dentaire, dite « carie de la petite enfance », qui infecte de 5 % à 10 % de nos tout-petits au Québec, peut handicaper ce fameux sourire et nuire à l’enfant même si celui-ci ne se plaint pas de douleur. Que ce soit à la suite d’un trauma, d’une malocclusion ou d’un syndrome qui cause de gros défauts dentaires, les dentistes pédiatriques connaissent l’importance du sourire chez l’enfant. Il ne s’agit pas « d’attendre qu’il soit plus vieux » pour faire quelque chose; l’enfant a besoin d’une bonne dentition pour se sentir à l’aise dans sa communauté.

Il fut un temps où les gens avaient peur du dentiste. Si cette peur existe encore chez un enfant, c’est qu’il a eu soit une expérience malheureuse, soit la peur d’une expérience malheureuse héritée des générations précédentes. Après tout, il y a plus de dentistes qui ont peur des enfants que d’enfants qui ont peur des dentistes. Les dentistes pédiatriques, ainsi que les généralistes qui aiment la dentisterie pédiatrique, ont appris à guider leurs petits patients avec patience et doigté. Quelle satisfaction pour un dentiste en général et pour un dentiste pédiatrique en particulier, d’avoir guidé la dentition du tout-petit de l’enfance à l’âge adulte, à travers les mauvaises habitudes, le manque de confiance en soi, les appréhensions justifiées d’un traitement qu’on ne connait pas, les divers traitements qui quelquefois peuvent être désagréables, comme les cas de traumatisme où des dents déplacées peuvent être réalignées et gardées vivantes (car la plupart des traumatismes dentaires ont lieu chez les jeunes) !

Quoi de plus gratifiant pour un dentiste pédiatrique que d’offrir à un jeune adulte, qui amorce sa vie active avec ce bagage inestimable, une dentition confortable et saine dans une bouche en parfaite santé, des habitudes d’hygiène buccale qui lui permettront de réussir n’importe où et n’importe quand grâce à cet outil de communication unique, son sourire !

Enfant de trois ans souffrant de la carie de la petite enfance.
Réparation effectuée par un spécialiste en dentisterie pédiatrique.



Restez en contact!

Visitez notre page Facebook.

Facebook

Autres ressources


Ordre des dentistes du Québec

Avis


Les informations fournies dans ce site sont publiées dans le seul but d’aider le lecteur à mieux comprendre l’aire de compétence spécialisée des membres de la FDSQ. Aucun diagnostic ou plan de traitement ne doit être élaboré à partir de ces données.

Les opinions et recommandations exprimées sur ce site web sont celles de leurs auteurs, et ne sont pas nécessairement avalisées par la FDSQ



Trouver un spécialiste


↑ Haut de la page