FDSQ

Prosthodontics


PROSTHODONTISTS SPECIALIZE IN COSMETIC RESTORATION AND REPLACEMENT OF MISSING TEETH

Prosthodontics is one of 10 dental specialties recognized by the Canadian Dental Association and the Ordre des dentistes du Québec.

Prosthodontists:

Prosthodontists are actively engaged in clinical practice, teaching and research. They also have a life-long commitment to professional development.

Prosthodontists are known as “architects of the oral cavity.” They design treatment plans and set up procedures with other medical and dental specialists, as well as dental generalists, to provide comprehensive care.

Poor oral health and tooth loss today are caused by cavities and periodontal disorders (gum disease). Other cases include mouth cancer, traumatic injury and such behavioral conditions as tooth grinding. These problems may leave a patient with cosmetic issues, diminished chewing ability, psychological discomfort and reduced quality of life.

The prosthodontist is skilled at formulating diagnoses and a wide range of treatment plans targeting restorations, porcelain veneers, cosmetic dentistry, crowns and bridges, occlusal splints, temporo-mandibular disorders, congenital or acquired cranio-facial anomalies and sleep disorders. Prosthodontic training covers detailed anatomical, functional and aesthetic knowledge to produce removable prostheses supported (or not) by dental implants. Under the Professional Code, only dentists are authorized to make and place fixed prostheses.

To meet with the prosthodontist closest to you, visit the link of the Federation of Dental Specialists of Quebec or of the Ordre des dentistes du Québec.

X-ray of restoration with prostheses on implants and the visible result.


Links


Organizations



Other Resources


Quebec Order of Dentists

Note


The information provided on this site is published only to help the reader to better understand the area of expertise of FDSQ members. No diagnosis or treatment plan should be elaborated from this information.

The opinions and recommendations expressed on this website are those of the authors, and are not necessarily endorsed by the FDSQ



Find a Specialist


↑ Top of the Page

FDSQ

Prosthodontie


LE PROSTHODONTISTE, LE SPÉCIALISTE DE LA RESTAURATION ESTHÉTIQUE ET DU REMPLACEMENT DES DENTS MANQUANTES

La prosthodontie est l’une des 10 spécialités reconnues par l’Association dentaire canadienne et l’Ordre des dentistes du Québec.

Le prosthodontiste est le dentiste qui :

En tant que spécialiste dentaire, le prosthodontiste participe intégralement ou en partie à la pratique clinique, à l'enseignement et à la recherche. Il a un engagement à vie en ce qui concerne le perfectionnement de ses connaissances professionnelles.

Le prosthodontiste peut se définir au sein de l’équipe dentaire comme étant « l’architecte de la bouche». Dans les soins prodigués aux patients, il conçoit les plans de traitement et planifie les événements avec d’autres spécialistes dentaires et médicaux, ainsi qu’avec les dentistes généralistes afin de fournir les soins les plus complets aux patients.

Dans notre société moderne, la détérioration buccale et la perte des dents sont souvent reliées à la carie dentaire et à la maladie parodontale (maladie des gencives). D’autres causes peuvent aussi inclure le cancer buccal, le trauma et certaines conditions comportementales comme le grincement des dents. Ces problèmes peuvent laisser un patient avec des problèmes esthétiques, une fonction masticatoire diminuée, un inconfort psychologique et une qualité de vie réduite.

L’expertise du prosthodontiste comprend plusieurs composantes. D’abord, l’établissement de diagnostic et l’élaboration de plans de traitement ; ensuite, il exécute des traitements dentaires comprenant un vaste répertoire incluant restaurations, facettes en porcelaine, dentisterie cosmétique, couronnes et ponts, plaques occlusales, désordres temporaux- mandibulaires, anomalies craniofaciales congénitales ou acquises et désordres du sommeil. De plus, le prosthodontiste est le dentiste spécialiste qui grâce à sa formation universitaire maitrise les connaissances anatomiques, fonctionnelles et esthétiques pour réaliser des prothèses amovibles supportées au moyen d’implants dentaires ou non. Il est important de rappeler que seuls les dentistes sont autorisés par le Code des professions à fabriquer des prothèses fixes.

Pour rencontrer le prosthodontiste le plus près de chez vous, consulter le lien de la Fédération des dentistes spécialistes du Québec ou celui de l'Ordre des dentistes du Québec.

Radiographie de restauration complète avec prothèses sur implants et le résultat visible.


Liens


Organisations



Autres ressources


Ordre des dentistes du Québec

Avis


Les informations fournies dans ce site sont publiées dans le seul but d’aider le lecteur à mieux comprendre l’aire de compétence spécialisée des membres de la FDSQ. Aucun diagnostic ou plan de traitement ne doit être élaboré à partir de ces données.

Les opinions et recommandations exprimées sur ce site web sont celles de leurs auteurs, et ne sont pas nécessairement avalisées par la FDSQ



Trouver un spécialiste


↑ Haut de la page