FDSQ

Prosthodontie


LE PROSTHODONTISTE, LE SPÉCIALISTE DE LA RESTAURATION ESTHÉTIQUE ET DU REMPLACEMENT DES DENTS MANQUANTES

La prosthodontie est l’une des 10 spécialités reconnues par l’Association dentaire canadienne et l’Ordre des dentistes du Québec.

Le prosthodontiste est le dentiste qui :

En tant que spécialiste dentaire, le prosthodontiste participe intégralement ou en partie à la pratique clinique, à l'enseignement et à la recherche. Il a un engagement à vie en ce qui concerne le perfectionnement de ses connaissances professionnelles.

Le prosthodontiste peut se définir au sein de l’équipe dentaire comme étant « l’architecte de la bouche». Dans les soins prodigués aux patients, il conçoit les plans de traitement et planifie les événements avec d’autres spécialistes dentaires et médicaux, ainsi qu’avec les dentistes généralistes afin de fournir les soins les plus complets aux patients.

Dans notre société moderne, la détérioration buccale et la perte des dents sont souvent reliées à la carie dentaire et à la maladie parodontale (maladie des gencives). D’autres causes peuvent aussi inclure le cancer buccal, le trauma et certaines conditions comportementales comme le grincement des dents. Ces problèmes peuvent laisser un patient avec des problèmes esthétiques, une fonction masticatoire diminuée, un inconfort psychologique et une qualité de vie réduite.

L’expertise du prosthodontiste comprend plusieurs composantes. D’abord, l’établissement de diagnostic et l’élaboration de plans de traitement ; ensuite, il exécute des traitements dentaires comprenant un vaste répertoire incluant restaurations, facettes en porcelaine, dentisterie cosmétique, couronnes et ponts, plaques occlusales, désordres temporaux- mandibulaires, anomalies craniofaciales congénitales ou acquises et désordres du sommeil. De plus, le prosthodontiste est le dentiste spécialiste qui grâce à sa formation universitaire maitrise les connaissances anatomiques, fonctionnelles et esthétiques pour réaliser des prothèses amovibles supportées au moyen d’implants dentaires ou non. Il est important de rappeler que seuls les dentistes sont autorisés par le Code des professions à fabriquer des prothèses fixes.

Pour rencontrer le prosthodontiste le plus près de chez vous, consulter le lien de la Fédération des dentistes spécialistes du Québec ou celui de l'Ordre des dentistes du Québec.

Radiographie de restauration complète avec prothèses sur implants et le résultat visible.


Liens


Organisations



Autres ressources


Ordre des dentistes du Québec

Avis


Les informations fournies dans ce site sont publiées dans le seul but d’aider le lecteur à mieux comprendre l’aire de compétence spécialisée des membres de la FDSQ. Aucun diagnostic ou plan de traitement ne doit être élaboré à partir de ces données.

Les opinions et recommandations exprimées sur ce site web sont celles de leurs auteurs, et ne sont pas nécessairement avalisées par la FDSQ



Trouver un spécialiste


↑ Haut de la page